Si la terre regorge de merveilleuses ressources naturelles, il est indéniable qu’elle n’est pas toujours facile d’entretien et de travail. C’est notamment le cas des jardiniers et cultivateurs qui, le moment venu de planter et de faire pousser des fruits et légumes, sont confrontés à un dur labeur. Pour bien retourner la terre et faciliter la vie de ces braves hommes, il existe désormais plusieurs outils. Mais de quoi se servir pour bêcher facilement sa terre ? Découvrez-le ici.
À propos du labour de la terre
Le labour de la terre est une technique manuelle vieille de la Préhistoire qui peut se révéler particulièrement éprouvante. En effet, entre la longue durée nécessitée par cette activité et les douleurs dorsales qui en résultent, labourer la terre est loin d’être une activité de tout repos. Toutefois, nombreux sont ceux qui continuent à retourner la terre. Cela relève des nombreux avantages liés au labour de la terre.
Labourer la terre : avantages
En labourant votre terre, vous bénéficiez d’une pléthore d’avantages. Au nombre de ceux-ci, on distingue :
- La préparation de la terre destinée à accueillir le potager par l’ameublissement du terrain ;
- La pousse des racines favorables à une minéralisation améliorée des sols ;
- La fertilisation des sols ;
- L’aération de la terre au profit de la réduction des pertes en azote.
Bien retourner la terre vous permettra donc de jouir d’un potager prospère devant votre terrasse en bois et qui pousse convenablement. Au vu de tous ces avantages, le bêchage apparaît comme une activité prépondérante dans la culture d’un potager. Seulement, il est loin de faire l’unanimité chez certains. Et pour cause ! Le bêchage n’est pas exempt d’effets dévastateurs sur l’écosystème.
Labourer la terre : inconvénients
Les progrès techniques et scientifiques obligent, nous sommes toujours plus portés vers des découvertes sur le fonctionnement de l’écosystème au sein duquel nous vivons. Ces nouvelles connaissances sont notamment relatives aux effets néfastes du labour des terres. Dans bien des cas, le labour de la terre se révèle contre-productif sur le potager. Cela s’explique par le fait qu’il a été mal réalisé. Outre cet inconvénient, le labour de la terre est lourd de retombées sur la flore et la faune. Sa réalisation exige un bêchage d’une profondeur de 20 cm et cela affecte grandement la flore, en l’occurrence les champignons. Suite à cette technique, les sols s’acidifient et on assiste à la destruction de la couche d’humus et des micro-organismes.
Le labour de la terre influe par ailleurs sur la disparition des milieux de vie de certains animaux comme les vers et les lombrics. Au vu de tous ces dangers, cette technique est donc sujette de polémiques. Cependant, retenons qu’il est préférable de labourer la terre le moins possible et de privilégier l’ameublissement. Une fois la terre retournée pour la création de votre potager, servez-vous ensuite d’une binette pour l’aération de votre terre.
Quel outil pour retourner facilement la terre ?
À ce niveau, il existe une diversité d’options. Au nombre des différents outils pour retourner la terre, remarquons :
- La bêche, encore appelée pelle dans certains milieux, est un outil d’exception et classique très pratique aussi pour réussir les travaux d’installation d’un barbecue. Ce choix conviendra parfaitement aux personnes qui veulent retourner la terre sans perdre plus de temps. Avec sa forme rectangulaire, elle pérennise un retrait rapide des bottes de terre et l’éparpillement de la terre sans plus de tasses ;
- Le louchet est une bêche allongée et tout aussi efficace que cet outil. Il facilite le bêchage des sols argileux et collants. Grâce au louchet, vous vous adapterez plus facilement à la terre et pourrez creuser des trous plus profonds pour vos plants ;
- La binette est sans aucun doute l’outil idéal pour aérer les sols et l’ameublissement du potager. Notons également qu’elle est économique et se prête à plusieurs usages.
Le choix d’un outil pour retourner la terre manuellement dépend des goûts, mais surtout des attentes de chaque professionnel du jardinage. D’aucuns se contenteront de la bêche ou même du louchet tandis que d’autres seront satisfaits d’une binette. À chaque main verte son outil !
Articles similaires
- Peut-on couler une dalle en béton directement sur la terre ou du sable ?
- Quel est temps de séchage du béton ?
- Comment agrandir un trou de spot encastrable ?
- Déstockage meuble de salle de bain Brico Dépôt
- Quelle est la charpente de toiture idéale pour bac acier monopente ?