Quel est temps de séchage du béton ?

par adm
0 Commentaire

À ce jour, le béton est l’un des matériaux les plus utilisés pour le support des constructions. Dans le cadre de ces utilisations, notons qu’il y a certaines étapes à respecter pour une exploitation optimale du matériau. Parmi celles-ci, le séchage. Combien de temps dure-t-il ? On vous le dit ici.

À propos du temps de séchage du béton

Communément appelé « prise » dans le jargon de la construction, le séchage est l’une des étapes essentielles à l’exploitation du béton. Cela s’explique notamment par le fait que le séchage du béton garantit la résistance et la durabilité des constructions réalisées.

Combien de temps dure le séchage de béton en moyenne ?

Compte tenu de l’utilisation récurrente du béton pour les travaux de construction en France, des normes existent et encadrent son exploitation. Ces normes interdisent par exemple la construction d’une terrasse en bois sans lambourdes sur une plaque en béton. Ainsi, le béton est soumis à une série de contrôles déterminant sa qualité. Ces vérifications durent premièrement 7 jours puis 28 jours. Définie par la norme française NF EN 2006-1, cette durée correspond au temps de séchage complet du béton. Néanmoins, notons que cette durée n’est pas fixe et est susceptible de varier en fonction de quelques facteurs extérieurs.

Quels sont les facteurs déterminants du séchage du béton ?

À ce niveau, on distingue :

  • Le climat ;
  • La qualité du béton. 

Quels sont les facteurs déterminants du séchage du béton ?

Face aux conditions climatiques extérieures, le séchage du béton est susceptible de varier en ce sens que les températures sont fluctuantes. En période de canicule, le séchage du béton se révèle particulièrement difficile puisqu’il est sensible à la chaleur. Une température élevée accélère la prise et le durcissement du béton. Dès lors, l’eau de gâchage s’évapore et cela occasionne des incidences sur le béton durci. Eu égard de cette situation, plusieurs maçons recommandent d’ajouter un adjuvant retardataire de prise de béton au matériau afin d’éviter les désagréments. De même, l’utilisation de l’eau froide pour l’arrosage de la surface en béton est recommandée pour un séchage optimal. Un climat trop chaud est susceptible de fragiliser le béton et d’entraîner sa fissure sur le long terme. Bétonnez donc aux heures fraîches de la journée pour éviter ces risques.

Si la chaleur accélère la prise de béton, notons que la fraîcheur n’est pas forcément favorable à ce séchage. Par les temps froids, le béton sèche difficilement. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude et un adjuvant accélérateur pour pérenniser la prise. Notons également que la qualité du béton n’est pas anodine quant à son séchage.

Granulats, ciment, sable, eau de gâchage. Tels sont les composants du béton. Ils sont les faits montre de sa qualité et jouent une partition non négligeable dans le séchage. En raison de leurs propriétés poreuses, les granulats peuvent absorber ou rejeter l’eau composant le béton.

Quel est le temps de séchage du béton ?

C’est là une équation à réponses multiples. Et pour cause : le temps de séchage du béton est déterminé par son utilisation.

  • Ainsi, une dalle en béton d’une épaisseur de 10 cm environ sera sèche après un délai de 10 semaines ;
  • S’il est utilisé pour la réalisation d’une chape, le béton sèchera centimètre par centimètre selon l’épaisseur une semaine après les travaux ;
  • En cas d’utilisation pour les fondations d’une maison, le matériau sera considéré sec après 3 semaines environ.

En moyenne, la prise de béton dure quelques heures. Toutefois, la classe de résistance n’est manifeste qu’après 28 jours au minimum. L’usage du béton indique le temps de séchage de ce matériau. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Logo Art de fer

Art de Fer est un blog qui vous propose les meilleurs conseils, idées et astuces dont vous avez besoin pour aménager et décorer votre maison avec des œuvres et des pièces faites de fer. Pour tous vos besoins, nous vous invitons à nous contacter.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Art de Fer