Tout sur les cendres de jardin : vos questions essentielles enfin résolues !

par adm
0 Commentaire

Explorez les avantages de l’utilisation des cendres de bois dans votre jardin. Quels sont leurs effets positifs sur vos plantes ? Voici nos explications pour les lecteurs de l’hebdomadaire Rustica.

Est-il possible de répandre des cendres de bois dans le jardin ?

Les cendres sont riches en fer, potassium, zinc, calcium, magnésium, phosphore, cuivre, sodium et manganèse.

  • Éparpillées dans une tranchée, les cendres dissuadent les altises de s’approcher des radis et choux.
  • Elles contribuent à combattre la pourriture blanche des oignons, échalotes et poireaux.
  • Dispersées en ligne, elles repoussent escargots et limaces.
  • Pendant l’été, elles neutralisent les odeurs du tas de compost.
  • Les cendres allègent aussi les sols argileux : une poignée par mètre carré est suffisante pour une terre calcaire. Elles servent d’amendement pour améliorer les sols acides, grâce à leur teneur en chaux.

Les cendres de bois peuvent-elles servir d’engrais pour les plantes ?

Couramment utilisées comme amendement, que ce soit au potager ou dans les parterres, les cendres contiennent de la potasse et de la chaux en quantités significatives. Elles incluent également une variété d’oligo-éléments et de minéraux (magnésium, fer, sodium) qui varient selon les types de végétaux brûlés.

Elles sont précieuses car elles apportent des minéraux essentiels au sol, favorisant ainsi la croissance des fleurs, fruits et légumes, mais ne contiennent pas d’azote. Il est conseillé de les mélanger à la terre lors de leur épandage. Sur un sol calcaire, leur utilisation doit être modérée et évitée autour des plantes acidophiles telles que les azalées, les bruyères, les rhododendrons et les hydrangéas…

Peut-on déposer de la cendre de bois au pied des oignons ?

L’oignon bénéficie des apports en phosphore, potasse et magnésium. Comme les cendres sont riches en ces éléments, elles sont très bénéfiques pour eux.

Il est préférable de les ajouter avant la plantation, mélangées à la terre du jardin, après avoir enlevé les gros morceaux non consumés. Comme l’oignon préfère les sols bien tassés et non fraîchement bêchés, il est idéal de les incorporer au sol au moins un mois avant la plantation des oignons, qui se fait généralement en mars – avril. Pendant la culture, il est possible de continuer à disperser les cendres de bois autour des plants d’oignons sans inconvénient. Si vous en avez en excès, vous pouvez en ajouter de petites quantités au compost. Le reste peut être épandu autour des plantes appréciées des limaces (salades, delphiniums, etc.) car la sècheresse des cendres gêne ces mollusques.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Logo Art de fer

Art de Fer est un blog qui vous propose les meilleurs conseils, idées et astuces dont vous avez besoin pour aménager et décorer votre maison avec des œuvres et des pièces faites de fer. Pour tous vos besoins, nous vous invitons à nous contacter.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Art de Fer