Gémeaux, Balance et Verseau : trois constellations qui, lorsque la lune les traverse, émettent des vibrations qui encouragent ou stimulent la floraison, chacune étant liée à l’élément air.
Sommaire
Le groupe des Gémeaux
Le groupe stellaire des Gémeaux, marqué par les étoiles Castor et Pollux, couvre une étendue de 28°. Tout comme les constellations du Verseau et de la Balance, elle est associée à l’élément Air et favorise particulièrement les plantes florales.
Le groupe du Verseau
Le groupe du Verseau, distingué par β Aquaril et la nébuleuse Hélia, s’étend sur 25°. Il partage des affinités avec l’élément Air et les fleurs, tout comme les Gémeaux et la Balance.
Le groupe de la Balance
Le groupe de la Balance est marqué par α Librae et Zuben Eschamali et occupe une surface de 18°, ce qui en fait la plus petite des constellations mentionnées. Elle est, comme les Gémeaux et le Verseau, en harmonie avec l’élément Air et les fleurs.
Influences des constellations des Gémeaux, de la Balance et du Verseau
Lorsque la lune se positionne devant les Gémeaux, elle influence positivement les fleurs, en libérant des énergies qui stimulent leur croissance et intensifient leurs arômes.
C’est alors le moment idéal pour entreprendre les activités de jardinage axées sur les plantes à fleurs, bien que les jours favorables aux fleurs soient relativement rares dans le calendrier lunaire du fait de la variabilité de la surface couverte par les constellations du zodiaque.
Les constellations associées à l’élément Terre couvrent la plus grande surface avec 110°, suivies par celles de l’Eau avec 90°, celles du Feu avec 89° et enfin, celles de l’Air avec seulement 71°.
Jardinage en phase de lune montante
- Durant la lune montante, lorsqu’elle traverse les constellations des Gémeaux, de la Balance ou du Verseau, c’est le bon moment pour semer ou récolter des fleurs.
- Ces phases sont également propices pour récupérer des greffons de plantes ornementales fleuries, pour réaliser des greffes, etc.
Jardinage en phase de lune descendante
- Pendant la lune descendante et pour les activités liées aux fleurs, il est conseillé de préparer et enrichir le sol, éclaircir, repiquer, planter.
- Traiter les plantes, toujours avec des produits naturels.
- Bouturer, diviser, marcotter les végétaux.
- Tailler, pincer pour favoriser la croissance.
Certaines plantes à fleurs
Au potager : choux-fleurs, artichauts, brocolis…
Fleurs comestibles : bourraches, capucines, soucis, chrysanthèmes, hémérocalles, mauves, monardes, primevères, violettes, violas et pensées, agastaches, sauges…
Fleurs à tisane : camomilles, tilleuls, reines des prés, lavandes…
Dans le jardin d’agrément : plantes vivaces, annuelles et bisannuelles, rosiers, arbres et arbustes à fleurs, plantes grimpantes ou à bulbes…
Pour l’intérieur : orchidées, amaryllis, cyclamens, saintpaulias…
Explorer l’influence de toutes les constellations sur le jardin
Nous vous encourageons à consulter notre dossier qui détaille, constellation par constellation, leur impact sur le jardinage.
Articles similaires
- Découvrez les mystères des constellations du Cancer, des Poissons et du Scorpion !
- Découvrez le treizième signe astrologique : le Serpentaire et les douze constellations !
- Maximisez votre jardinage avec la lune montante : découvrez comment!
- Jardinez avec la Lune ! Guide ultime pour un jardin prospère grâce aux jours-fruits et graines
- Découvrez les mystérieuses fleurs du clair de lune!