Découvrez les secrets des fougères d’intérieur pour une maison verte !

par adm
0 Commentaire

Les fougères prospèrent dans des environnements intérieurs modérément secs. Elles sont idéales pour former de petits espaces verts et contribuent à une ambiance naturelle et apaisante.

Caractéristiques

Type de plante : plantes feuillues, pérennes d’intérieur.

Hauteur : de 15 cm à 2,5 m.

Plantation : rempotage en fin d’hiver avec un terreau commercial pour « plantes d’intérieur » qui retient l’eau, tout en étant drainant et riche en humus. Veiller à ne pas recouvrir la base de la tige.

Exposition : mi-ombre ou ombre légère, idéalement derrière une fenêtre orientée à l’est ou au nord.

Sol : frais, humide et riche en matière organique.

Arrosage : deux à trois fois par semaine en été, une à deux fois en hiver.

Rusticité : non rustique.

Exigences de culture

Originaires des sous-bois, ces plantes apprécient les environnements confinés avec une bonne humidité de l’air. Elles s’épanouissent particulièrement dans une salle de bains.

Propagation

La reproduction se fait exclusivement par les professionnels. Les fougères libèrent des spores à l’envers de certaines feuilles ou frondes. Celles-ci germent dans des conditions humides pour former un prothalle (structure verte indistincte) qui, à son tour, produit de jeunes pousses à repiquer individuellement.

Engrais et nutrition

Éviter une fertilisation excessive, mais fournir un engrais liquide spécial pour plantes d’intérieur tous les trois ou quatre arrosages.

Soins et maintenance

Procéder à un brumisage d’eau tiède une à deux fois par semaine pour maintenir une bonne humidité. Placer un humidificateur à proximité.

Maladies et parasites

Occurrences rares de cochenilles. Utiliser un coton imprégné d’une solution commerciale à base d’huile de colza et de pyrèthre, ou de savon noir mélangé à de l’alcool à brûler à 5%.

Taille

Aucune taille nécessaire.

Multiplication

Diviser les touffes au début du printemps.

Variétés et espèces

Fougères faciles à cultiver

  • Cyrtomium falcatum. Touffes compactes avec des frondes peu nombreuses, mais très décoratives, à folioles coriaces, d’un vert profond et brillant, pointues, rappelant les feuilles de houx dans la variété ‘Rochfordianum’. Tolère bien la sécheresse relative.

  • Pteris cretica. Touffes légères avec des frondes divisées en folioles étroites, souvent panachées de blanc ou de gris (‘Albolineata’), ou avec des bords crispés comme ‘Alexandrae’

  • Nephrolepis exaltata. Connu comme la ‘fougère de Boston’, cette plante présente une végétation luxuriante avec de longues frondes vert clair et de nombreuses petites folioles serrées des deux côtés du rachis central. Les feuilles, flexibles et disposées en rosette dense, varient en longueur. La variété ‘Green Fantasy’ offre des feuilles courtes, larges, avec des bords crispés.

  • Pellaea rotundifolia. Petite fougère séduisante par son port bas, ses feuilles divisées en folioles ronds, coriaces, d’un vert foncé brillant, disposées symétriquement de part et d’autre du rachis central.

  • Didymochlaena truncatula. Cette espèce présente des touffes à frondes triangulaires, avec des folioles très divisées, coriaces, de couleur vert foncé et brillant. Bien adaptée à l’ombre, elle nécessite cependant une bonne humidité atmosphérique.

  • Polypodium aureum ou Phlebodium aureum. Malgré son nom, cette fougère arbore des frondes entières et découpées, recouvertes d’une fine pruine bleue. Les racines (rhizomes) s’étendent en surface. Supporte une sécheresse relative. Chez ‘Mandaianum’, les frondes montrent également des bords ondulés.

  • Asplenium bulbiferum ou viviparum se distingue par ses frondes vertes très divisées, ornées de bulbilles (petites fougères en formation) à l’aisselle des folioles.

Fougères pour suspensions

  • Davallia canariensis est remarquable pour son magnifique feuillage très divisé, vert et brillant, mais également pour ses racines aériennes recouvertes d’écailles dorées, semblables à des pattes de lapin. Elles s’échappent élégamment du pot pour retomber et produire de nouvelles frondes.

  • Platycerium alcicorne est très particulier. Capable de pousser dans son habitat naturel dans les fourches des arbres, il produit d’abord des frondes vertes qui s’enroulent autour de leur support. De là, émergent de longues frondes vertes, veloutées et peu divisées, disposées dans toutes les directions, ce qui lui vaut le surnom de plante aux « cornes d’élan ».

  • Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’. Cette variété couramment utilisée autour de Boston se caractérise par un port très souple avec de longues frondes étroites et retombantes. Elle peut être suspendue à l’extérieur durant l’été, sous un porche ou à l’ombre d’un arbre.

Fougères de grande taille

  • Asplenium nidus ou fougère « nid d’oiseau » présente de grandes feuilles entières, larges, vert clair et brillantes, assez raides. Elles forment ainsi un cône étroit et caractéristique, au port majestueux. ‘Osaka’ est une variété aux frondes étroites, aux bords ondulés.

  • Blechnum gibbum développe un tronc court avec l’âge. La couronne de feuilles est souple, dense et étalée. Chaque fronde est divisée en de nombreuses folioles vert foncé, étroites.

  • Dicksonia antarctica est la fougère arborescente australienne. Elle produit un grand tronc sombre et une large couronne terminale aux frondes larges, très divisées, d’un vert clair, formant un parasol. Elle se plaît bien dans une véranda ombragée et peu chauffée ou dans un loft. Attention, une forte hygrométrie est indispensable !

Fougère délicate

  • Adiantum raddeanum et autres espèces. Ce sont des fougères de petite taille aux feuilles très divisées. Les folioles plutôt arrondis, vert clair parfois teintés de rose à l’état jeune, sont très fins et fragiles, surtout en présence de courants d’air et de sécheresse. Prévoyez un espace confiné, à mi-ombre pour apprécier leur élégance fragile.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Logo Art de fer

Art de Fer est un blog qui vous propose les meilleurs conseils, idées et astuces dont vous avez besoin pour aménager et décorer votre maison avec des œuvres et des pièces faites de fer. Pour tous vos besoins, nous vous invitons à nous contacter.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Art de Fer