Le cornouiller japonais est célèbre pour ses impressionnantes floraisons, son feuillage vert foncé caduc et ses couleurs flamboyantes en automne.
Sommaire
Informations générales
- Nom scientifique
- Cornus kousa
- Type de sol
- riche et bien drainé
- Exposition
- mi-ombre
- Taille
- non nécessaire
- Période de floraison
- mai à juin
Exigences de culture
Ce cornouiller apprécie les sols de pH acide à neutre, et même légèrement calcaires, pourvu qu’ils soient riches et bien drainés. Il prospère en mi-ombre et tolère le soleil tant qu’il n’est pas trop intense.
Mise en terre
Plantez le cornouiller japonais au début du printemps ou en automne. Enrichissez le sol avec deux bonnes pelletées de compost. Couvrez de paillis immédiatement après la plantation en utilisant des résidus de taille broyés et des algues.
Soins et maintenance
Arrosez l’arbuste hebdomadairement du mois de mai jusqu’à septembre pendant les deux premières années suivant la plantation. Par la suite, limitez l’arrosage aux périodes de sécheresse.
Ajoutez du compost chaque automne et renouvelez le paillis annuellement, de préférence entre mars et avril.
Évitez de tailler le cornouiller, contentez-vous de retirer le bois mort.
Utilisations paysagères
Cet arbuste, qui peut atteindre 5 à 7 m de haut et s’épanouir sur 4 m de large, mérite une place privilégiée grâce à son port évasé aux branches horizontales et à sa floraison spectaculaire en bractées blanches ou parfois roses. En automne, il produit des fruits rouges et son feuillage se pare de teintes orange avant de virer au rouge écarlate.
Mettez en valeur ce cornouiller en évitant de le surcharger dans un massif d’arbustes. Associez-le à des ancolies, des anémones du Japon, des hostas, des brunneras…
Variétés recommandées
Cornus kousa var. chinensis est la variété la plus simple à cultiver et la plus répandue. ‘China Girl’ possède de grandes fleurs ivoire aux sépales pointus, tandis que ‘Milky Way’ propose des fleurs qui rosissent avant de se faner. ‘Satomi’ offre des fleurs d’un rose ancien qui virent au pourpre. La variété récente ‘Gold Star’ est dotée de feuilles jaunes au centre, et ‘Norman Hadden’ est particulièrement florifère, garantissant une abondante production de fruits.
Astuce
Les semis de cornouillers japonais mettent environ vingt ans à fleurir. Pour une floraison plus rapide, optez pour une variété déjà greffée lors de l’achat.
Un régal pour les oiseaux
À l’arrivée de l’automne, le cornouiller japonais se pare de fruits ronds, suspendus par de longs pédoncules, ressemblant à des fraises de 2 à 3 cm de diamètre. Bien que comestibles, ils n’offrent pas un grand intérêt gustatif, mais ils sont très appréciés des oiseaux.
Articles similaires
- Découvrez les meilleures plantes panachées pour embellir vos espaces mi-ombragés !
- Planter le myosotis : découvrez les meilleurs moments et gestes!
- Cultivez la violette cornue : astuces et secrets pour un jardin éclatant !
- Cultivez facilement la julienne des dames chez vous ! Découvrez comment.
- Découvrez les secrets du Goji, le superfruit qui booste votre santé!