Sommaire
Elles maîtrisent parfaitement l’art de l’hospitalité. Ces expertes en réceptions partagent leurs secrets pour créer des tables magnifiques et résolvent nos dilemmes les plus urgents.
Une touche personnelle avec Pauline Vincent
Créatrice d’objets d’art uniques, la fondatrice de La Romaine réinvente l’art de la table en commençant par le sien.
Une table comme une œuvre d’art « Je commence toujours par choisir une nappe blanche élégante et bien repassée, souvent trouvée lors de mes visites aux marchés aux puces. Je l’utilise comme une toile sur laquelle je disperse mes couleurs, harmonisant les verres et les assiettes tout en donnant à chaque couvert son caractère unique. L’originalité est la clé pour rendre le tout amusant. »
Choix des ingrédients « Je ne propose à mes invités que des mets que j’apprécie moi-même : souvent des fruits de mer crus ou sautés avec du piment, ainsi qu’un excellent tarama de la Poissonnerie du Dôme à Paris, des pains spéciaux de ma boulangerie préférée et des glaces Berthillon aux parfums authentiques comme menthe-chocolat ou fraise des bois. »
La playlist idéale « Mes goûts musicaux étant assez restreints, mon partenaire se charge de la musique. Il prépare une sélection éclectique de morceaux que je n’aurais probablement jamais découverts par moi-même. Un bon signe d’une soirée réussie est quand elle se termine par une envie irrésistible de danser. »
Convivialité familiale avec Alice Moireau
Fondatrice de Table, une marque qui célèbre un art de la table vivant et coloré, Alice étend également son univers à travers Instagram et son établissement, Le Chalet Olivet, au bord du Loiret.
Mise en scène « Je m’assure que les places en bout de table soient les plus accueillantes car elles peuvent se sentir isolées. J’y place de grands bouquets de fleurs – légèrement décentrés pour ne pas gêner la vue – et j’y expose les plats que nous allons déguster. »
La pissaladière signature « Je prépare souvent ce plat, quel que soit le moment de l’année. Mon secret réside dans une pâte faite maison à l’huile d’olive, des oignons mijotés doucement, des olives grecques et des anchois de première qualité. »
Serviettes en papier « J’adore utiliser de belles serviettes en papier d’un fuchsia profond qui contraste avec des assiettes plus sobres. C’est simplement magnifique. »
Si je n’ai que 30 minutes et un supermarché à proximité, que faire ? « Un poulet rôti. Après l’avoir découpé, on l’effiloche et on le mélange avec de la mayonnaise, diverses herbes fraîches et du concombre en julienne pour ajouter du croquant et de la fraîcheur. »
Un hymne à la nature avec Aurélie Canzoneri
Naturopathe passionnée, Aurélie a publié un remarquable livre de recettes, « Une naturopathe dans ma cuisine » et partage ses conseils de bien-être dans son podcast « Le Pouvoir des plantes ».
Produits naturels « Je privilégie une vaisselle simple mais élégante et des verres transparents qui mettent en valeur les fleurs et les fruits que j’arrange en véritables sculptures. Je choisis des créations de petites manufactures artisanales reconnues pour leur qualité supérieure. »
Ambiance accueillante et lumière tamisée « Avant que les invités n’arrivent, je fais cuire des pommes au four pour parfumer agréablement l’espace. Pour l’éclairage, je préfère des sources indirectes en plaçant des lampes d’autres pièces si nécessaire. »
Déconnexion « J’aimerais pouvoir demander à mes invités de déposer leurs téléphones dans un panier à l’entrée pour vraiment profiter de la soirée ensemble. »
Que cuisiner pour un invité avec des allergies multiples ? « Ma mousse au chocolat spéciale, sans œufs ni sucre raffiné. Il suffit de cuire 250 g de patates douces, de faire tremper 5 dattes Medjool dans de l’eau chaude, puis de mixer le tout avec 200 ml de lait de coco, 70 g de poudre de cacao cru, un peu de vanille et une cuillère à café de miel de manuka. »
Soirée V.I.P. avec Mathilde Favier
Influenceuse et auteure de « Mathilde à Paris », la directrice des relations publiques de Dior Couture organise des dîners légendaires. Elle révèle comment créer des soirées inoubliables.
L’importance du choix des invités « Le secret d’une belle soirée est d’inviter des personnes de différents horizons et de les mélanger : chanteurs, acteurs, artisans, une amie parisienne ou un proche de ma campagne en Normandie. Cela nécessite de connaître leurs préférences culinaires pour les mettre à l’aise. »
Une invitation WhatsApp peut-elle être chic ? « Il y a quelques années, j’envoyais des invitations manuscrites. Aujourd’hui, je les envoie via WhatsApp sans créer de groupe pour maintenir l’élément de surprise. Je personnalise l’invitation avec des émojis de saison et précise le type d’événement pour que les invités soient vêtus appropriément. »
Une table intemporelle avec Elsa Salmon
Fondatrice d’Artis, un bureau événementiel, Elsa crée des tables uniques pour ses clients dans la mode et la beauté, en s’inspirant des dîners chez ses grands-parents en Lorraine.
Esprit maison de famille « J’aime mélanger le cuivre, l’argenterie et la céramique brute pour créer un contraste intéressant. Les bougeoirs anciens en laiton ajoutent une touche romantique avec leur lumière douce. »
Le charme du vintage « Je trouve des trésors dans un grand Emmaüs en Lorraine, surtout dans leur rayon vaisselle. Les couverts en argent nécessitent un entretien, mais leur qualité et leur durabilité sont incomparables. »
Que apporter lorsqu’on est invité ?
Alice Moireau : « Des gousses de vanille ou une excellente huile d’olive. »
Mathilde Favier : « Un petit cadeau de chez bloom paris – la boutique de ma sœur – ou des chocolats louis fouquet. »
Aurélie Canzoneri : « Un objet de déco, un livre, une surprise pour les enfants ou une spécialité d’Italie, où j’habite. »
Elsa Salmon : « Un bon vin, du champagne ou des fleurs. Des tournesols pour un homme et des fleurs des champs pour une femme. »
Les erreurs à éviter dans l’art de recevoir
Mathilde Favier : « Je déteste les petites fioritures telles que les assiettes carrées, les verrines, ou les traits de sauce balsamique… Je préfère une présentation simple et élégante. »
Aurélie Canzoneri : « Évitez les plats tout prêts, les snacks industriels, et ne jamais resservir à des invités un plat déjà proposé auparavant. »
Alice Moireau : « Je n’aime pas les grands verres à vin ni les eaux aromatisées avec des herbes comme la menthe ou le basilic. »
Elsa Salmon : « Je suis attachée à un esthétique ancienne, pré-années 1950, donc j’ai du mal avec les couleurs modernes et artificielles. »
Pauline Vincent : « Évitez le plastique sur la table, les disputes publiques, l’enfant qui crie et se dévaloriser pour obtenir des compliments. »
Articles similaires
- Léopard sur votre table : découvrez le motif ultra-tendance !
- Découvrez la Vaisselle Enfantine Incontournable et Élégante!
- « Château-Core et tables fleuries : les grandes tendances des réceptions 2025 ! »
- Déco chic : Les secrets d’une experte pour transformer votre intérieur!
- Découvrez le moulin à poivre réinventé : un design sculptural ultra-tendance !